3AK, l'Association des Artistes Associés Khmers propose des cours de danse khmère pour tous les âges et pour tous les niveaux - à partir de quatre ans. Les cours se déroulent tous les dimanches - sauf exceptions - à partir de 14h30 à la Maison du Cambodge de la Cité Internationale Universitaire de Paris au 27 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Les cours de danse khmère sont dispensés par un corps enseignant ayant suivi l’apprentissage traditionnel au Cambodge et se déroulent par groupes – enfants, jeunes et adultes, tous niveaux.

Les cours sont organisés en fonction d’un planning de spectacle ou selon une pédagogie plus globale pendant les périodes plus calmes permettant le perfectionnement technique.

Le cours démarre par un échauffement en commun avec un travail sur les étirements de base de la danse classique khmère – ou danse classique cambodgienne.

Un travail rythmique basique est également effectué afin de coordonner la synchronisation corporelle à la vibration musicale de la danse cambodgienne.

Le cours se poursuit par des groupes de travail permettant à chaque élève d’apprendre et de progresser à son rythme et selon son âge.

L’accent est mis sur la souplesse, la justesse du geste et la rythmique afin de faire progresser l’élève à tous les niveaux de sa personnalité artistique.

Bases du classique

Les échauffements et les étirements traditionnels constituent l’élément principal à maîtriser afin de permettre un apprentissage fluide de la danse khmère.

Enfants (4 à 12 ans)

Les enfants travaillent les mouvements de la danse classique khmère, les danses dédiées à l’éveil artistique ainsi que des chants traditionnels et la rythmique.

Jeunes et adultes

Le cours pour jeunes et adultes (dès 12 ans) permet d’apprendre les bases du classique pour fluidifier l’apprentissage de la danse folklorique cambodgienne.